Oui Dionysos est un putain de groupe de scène. C'est seulement mon deuxième concert donc, forcément il y a comparaison. La première fois c'était à Toulon en octobre 2005, une des premières dates de la tournée.
Pour cette deuxième je suis ressorti avec une certaine déception.
Non pas à cause du groupe, il était toujours aussi bon, les vannes de Mathias font toujours partie du jeu et apportent un plus indéniable, mais bon, au niveau ambiance dans le public, j'ai trouvé ça parfois limite... Les culottes envoyées sur scène, j'ai trouvé ça plutôt drôle, genre second degré, délire Tom Jones, etc...
Par contre le coté groupie hystérique "j'veux toucher le pied de mathias quitte à le faire tomber" devenait très lourd. Ca ne correspond pas au groupe, les Dionysos ne sont pas les Beatles, et c'est peut être aussi pour ça qu'on aime ce groupe.
Les incidents de barrière aussi ont fait que pendant 3 morceaux, on se préoccupe plus de ce qui se passe dans le public que de ce qui se passe sur la scène.
Enfin, l'incident pendant le slam qui a quand même jeté un sacré froid...
Je me retourne et vois mathias en venir aux mains avec un gars que je n'ai pas vu. Mathias revient sur scène, pas un peu énervé, plutôt vert de rage et lui adresse plusieurs gestes avec ses doigts et ses bras. Je pense qu'il aurait pu s'en passer une fois revenu sur scène, mais bon je comprends bien que face à un con on n'arrive pas toujours à garder son calme.
La il prend son micro et hurle dedans (il hurle quelque chose qui ressemble à "jedi !", donc pas des insultes), on n'entend pas le son, mais il y a une réelle tension, un mélange de l'adrénaline liée à l'exécution du morceau et de fureur : bref un bien beau moment de wockenwoll...
Le concert de Toulon, lui, s'était passé dans une ambiance totalement festive et respectueuse. On avait l'impression que tout le monde, public et groupe ressortait avec le sourire. Pas à Istres...
En ce qui concerne la set list, un peu la même que d'habitude :
Début sur Giant Jack, premier slam, premier jet de culottes, "giant jack is on my back" devient "giant jack is in your ass"... L'homme qui pondait des oeufs avec une première allusion à la maternité/paternité qui ne vise pas seulement babeth. Après, je me rappelle plus trop l'ordre des chansons : Old child, miss acacia, Mc enroe, tes lacets, bloody betty(deuxieme slam), mr chat,déguisé en pas moi, mon ombre, neige (très beau).
Don diego 2000 revient, ça a déjà été dit. Version ralentie, assez tendue, genre "violence contenue". Et, encore une fois, Thank you satan est remplacée par le Dr Jekyll de Gainsbourg. Reprise sympa, même si je préfère celle de Ferré dans laquelle il y a une classe folle au niveau des paroles et une vraie tension. Cependant, je suis bien content qu'il y ait du nouveau et qu'ils en fassent une autre.
Final habituel : Cox in hell. Tokyo montana acapella avec l'habituelle imitation de solo de guitare.
Au concert de Toulon, la set list était un peu plus originale (coffin song, midnight letter). Je regrette un petit peu qu'il n'y ait pas eu plus de surprise à ce niveau.
merci à Patipat pour ce compte-rendu!