Ciel en sauce... Pourquoi dédier toute une partie de ce site à cette chanson?! et pourquoi nommer ce site comme la chanson?
Tout simplement parce que c'est avec cette chanson que j'ai découvert Dionysos en 1998, parce que c'est avec cette chanson que ma passion pour le groupe a débuté,... depuis je lui voue un véritable "culte"!
J'ai donc décidé de réunir ici un maximum d'informations autour de ce titre dionysiaque :
C'est pour le deuxième album autoproduit du groupe, The sun is blue like the eggs in winter (1998), que Mathias se décide à écrire Ciel en sauce, sa première chanson en français...
Il se souvient d'ailleurs encore du jour où il a présenté la chanson au reste du groupe :
La fois où je me suis pointé en répétition avec Ciel en sauce, mon premier morceau en français, j'étais mort de trouille, de gène. Brel et Dominique A avaient alors travaillé Sonic Youth dans ma tête mais j'étais incapable de défendre ça seul.
J'adore ces moments où le groupe s'approprie mes idées. (source : Les Inrockuptibles, février-mars 2003, n°378)
Depuis ce jour, le groupe n'a quasiment pas cessé de jouer cette chanson tendrement folle en concert, la faisant vivre et évoluer au fil des années... On dénombre d'ailleurs aujourd'hui au moins six versions différentes de la chanson (live, duo, acoustique, instrumental, ...)!
Une version spéciale de la chanson a même été composée pour le clip vidéo, qui lui reste malheureusement introuvable...
Il n'y a que les paroles de Ciel en sauce qui n'ont jamais évolué depuis ces bientôt 10ans. On peut leur donner le sens que l'on veut, mathias prenait peut-être moins de temps pour écrire les paroles de ses chansons à l'époque... Il n'empèche qu'il se dégage de ce titre une ambiance douce mais forte qui nous donne envie de rêver pour rejoindre Mathias sur ses nuages, qui prenait déjà un malin plaisir à nous raconter des histoires à travers ses textes.