Dionysos - cielensauce.com : La mécanique du coeur, nouvel album de Dionysos en novembre 2007

site non officiel consacré au groupe de rock français Dionysos

Menu haut de page

Menu Principal

Monsters in Love

Présentation :

  • Catégorie : album (5e)
  • Date de sortie : 29/08/2005
  • Distributeur : Barclay / Universal
  • Produit et réalisé par : John Parish
  • Pochette de : Joann Sfar

Commentaires :

Cet album monstre puise sa force et sa diversité dans les nombreux voyages initiatiques, imaginaires et géographiques que le groupe et Mathias ont entrepris de faire.

L'album fut élaboré entre le Maroc, où le groupe composa plus de la moitié des titres à l'institut français de Meknès, et l'Auvergne. Le sud de l'Angleterre (Bath), quant à lui, accueillit le groupe pour l'enregistrement de ce "Monsters in Love" en mars 2005 au côté du grand (et tranquille) John Parish (PJ Harvey, Eels, ...).

Pour ce cinquième opus, la musique de Dionysos s'enrichit d'instruments comme le Ukulélé (Miss Acacia), des cuivres (Tes lacets sont des fées), la scie musicale (La métamorphose de Mister Chat), et bien d'autres.

Cette abondance d'ambiances et d'instruments n'a été possible qu'avec l'apparition "officieusement officielle" de Stéphan en tant que sixième membre du groupe. De plus, leur liberté ne fut pas bridée par leur ancienne maison de disque qui voulait leurs imposer d'écrire des chansons à fort potentiel commercial comme "Song for jedi"...

Cette richesse sonores (des claquettes sur Le retour de Bloody Betty, ...) soutient parfaitement les textes de Mathias dont de nombreux (Giant Jack, Miss Acacia, Mon ombre est personne, Midnight Letter, Neige, ...) sont directement inspirés de son roman Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi écrit suite au décès de sa mère. Les thèmes abordés par ces chansons sont donc lourds et sombres : La mort, le deuil, les fantômes, le refus de croire aux choses irréversibles, ...

Cependant, d'autres chansons (d'amour surréaliste et autobiographique principalement) permettent de rétablir la balance et intensifient ainsi un contraste entre les thèmes évoquées ci-dessus et des choses légères : La métamorphose de Mister Chat, Lips story in a chocolate river, Tes lacets sont des fées, Monsters in Love.

Un titre arrive à sortir de tous ces contes de fées et de sorcières en abordant un thème nouveau pour Dionysos, la politique (en mêlant Georges W. Bush, Ben Laden et Saddam Hussein). Certes en écoutant Le retour de Bloody Betty on comprend vite que cette "politique" est teintée d'absurde "à la Dionysos" (Betty Boop revient pour tuer ces trois personnages à coup de bretzels...).

De cette album résulte en fin de compte des histoires cruelles et innocentes sur des ambiances musicales sombres mais parfois légères, à l'image de l'enfance si chère à Mathias qu'il refuse d'abandonner (Old Child).

L'édition limitée de cet album sortie le 29 août fut accompagnée d'un dvd bonus sur lequel se trouve :

  • Le concert "pluvieux" du groupe à la Route du Rock 2004.
  • Un documentaire sur la préparation de l'album.
  • Leur passage explosif aux Victoires de la Musique 2004.
  • Un "pré-clip" pour Tes lacets sont des fées, des images de l'enregistrement de Old Child avec The Kills et les spots tv pour annoncer l'album.


Infos supp' :

  • I did acid with caroline est la chanson cachée de l'album. Vous pouvez écouter cette reprise de Daniel Johnston en laissant traîner votre oreille à la fin de Neige...
  • Il y a eu 5 éditions commerciales et 2 éditions promos de cet album sorties entre août 2005 et mars 2006.
  • Les singles sortis pour cet album sont : Tes lacets sont des fées, La métamorphose de Mister Chat (le seul a avoir été édité en cd), Miss Acacia et Neige.
  • Broken Bird fait partie des rares chansons de l'album a n'avoir jamais été interprété en concert.
  • Les événements importants de la tournée de Monsters in live sont les trois soirs complets à l'Olympia, le concert aux Eurockéennes avec la Synphonietta de Belfort, des concerts quasiment toujours à guichets fermés, ...
  • A la fin du printemps 2006, l'album s'était vendu à plus de 70000 exemplaires et figure parmis les 200 albums les plus vendus de 2005.

Pochette avant de Monsters in Love

Pochette avant de 'Monsters in Love'. Cliquez pour l'agrandir.

Menu bas de page