Cet album monstre puise sa force et sa diversité dans les nombreux voyages initiatiques, imaginaires et géographiques que le groupe et Mathias ont entrepris de faire.
L'album fut élaboré entre le Maroc, où le groupe composa plus de la moitié des titres à l'institut français de Meknès, et l'Auvergne. Le sud de l'Angleterre (Bath), quant à lui, accueillit le groupe pour l'enregistrement de ce "Monsters in Love" en mars 2005 au côté du grand (et tranquille) John Parish (PJ Harvey, Eels, ...).
Pour ce cinquième opus, la musique de Dionysos s'enrichit d'instruments comme le Ukulélé (Miss Acacia), des cuivres (Tes lacets sont des fées), la scie musicale (La métamorphose de Mister Chat), et bien d'autres.
Cette abondance d'ambiances et d'instruments n'a été possible qu'avec l'apparition "officieusement officielle" de Stéphan en tant que sixième membre du groupe. De plus, leur liberté ne fut pas bridée par leur ancienne maison de disque qui voulait leurs imposer d'écrire des chansons à fort potentiel commercial comme "Song for jedi"...
Cette richesse sonores (des claquettes sur Le retour de Bloody Betty, ...) soutient parfaitement les textes de Mathias dont de nombreux (Giant Jack, Miss Acacia, Mon ombre est personne, Midnight Letter, Neige, ...) sont directement inspirés de son roman Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi écrit suite au décès de sa mère. Les thèmes abordés par ces chansons sont donc lourds et sombres : La mort, le deuil, les fantômes, le refus de croire aux choses irréversibles, ...
Cependant, d'autres chansons (d'amour surréaliste et autobiographique principalement) permettent de rétablir la balance et intensifient ainsi un contraste entre les thèmes évoquées ci-dessus et des choses légères : La métamorphose de Mister Chat, Lips story in a chocolate river, Tes lacets sont des fées, Monsters in Love.
Un titre arrive à sortir de tous ces contes de fées et de sorcières en abordant un thème nouveau pour Dionysos, la politique (en mêlant Georges W. Bush, Ben Laden et Saddam Hussein). Certes en écoutant Le retour de Bloody Betty on comprend vite que cette "politique" est teintée d'absurde "à la Dionysos" (Betty Boop revient pour tuer ces trois personnages à coup de bretzels...).
De cette album résulte en fin de compte des histoires cruelles et innocentes sur des ambiances musicales sombres mais parfois légères, à l'image de l'enfance si chère à Mathias qu'il refuse d'abandonner (Old Child).
L'édition limitée de cet album sortie le 29 août fut accompagnée d'un dvd bonus sur lequel se trouve :
Infos supp' :