Magnifique! Excellent! Mais comment font-ils pour faire mieux à chaque fois? Les Dionysos nous avaient déjà comblé avec leur premier DVD Whatever the Weather sorti en 2003, mais là! Un double DVD rempli à ras bord contenant le fameux concert au Zénith de Paris avec la Synfonietta de Belfort, et plein de petits cadeaux à dévorer pour un total de presque 6 heures (à regarder et écouter) ...
Le concert au Zénith avec l'orchestre symphonique a été mythique... Pour y avoir été, je dois dire que j'en ai pris plein les oreilles, les yeux, les jambes et la tête... Et aujourd’hui grâce à ce DVD, ceux qui n’ont pas eu la chance d’y assister peuvent à leur tour en profiter! Les 60 musiciens de la Synfonietta de Belfort ont réussi à démultiplier les sensations (déjà très fortes) procurées par Dionysos et leurs chansons.
La simple introduction du concert (Giant Jack) réussit à nous donner des frissons. Chaque morceaux a été habillement retravaillé par Jean-Jacques Griesser (chef d'orchestre de La Synfonietta), les musiciens et Dionysos. Détailler la setlist du concert du DVD serait inutile tellement chaque interprétation est efficace... On peut néanmoins citer Giant Jack, Thank You Satan, Miss acacia, Old Child, Le retour de Bloody Betty, Lips Story in a chocolate river, Midnight Letter et Neige (et sa neige tombant du ciel) qui sont vraiment vraiment vraiment réussis... bravo à eux! Le pari n'était pourtant pas gagné d'avance : comment mixer deux univers si différents que sont le Rock et la musique classique ? Difficile en effet, mais loin d'être impossible pour Dionysos, vous l'aurez compris...
Bon, et à part ce concert... quoi d'autre sur ce double DVD ? ... Comme si Dionysos cherchait à nous gaver d'émotions, le groupe a ajouté le concert de l'Olympia donné en décembre 2005. Plus "classique" dans sa composition (pas d'orchestre cette fois, seulement nos cinq gars et la petite Babet), ce concert est bien représentatif de ce qu'a été le reste de la tournée de Monsters in Love : beaucoup de titres du dernier album, du rock, du "diony-punk", du folk, du Ukulélé... et énormément d'énergie, de l'humour, de la transpiration (on ne peut y échapper) et toujours cette communion avec le public.
Et sur ces DVD, des Bonus? ... ... à votre avis? ... Evidemment !
Je n'ai pas grand chose à ajouter sur cet objet... Ah si, un très beau packaging, de magnifiques photos lives, une pochette à faire pâlir les plus gros "blockbusters" américains. Et pour finir, je dirais simplement que ce Monsters in Live est un chapitre majeur dans le roman que le groupe écrit à chaque album...).
Infos supp' :